Climatisation TRUCS et ASTUCES

Climatisation

  • Vérifier régulièrement (tous les 2 mois voire tous les mois si usage intensif) les filtres à air de vos climatiseurs, qui sont des bouillons de culture bactériologique. Si vous voyez que le filtre est sal, procédez au nettoyage comme suit : mettre à l’arrêt votre appareil, ouvrir le capot permettant l’accès au filtre, déposer le filtre, l’aspirer dans le sens inverse du flux d’air ou le laver avec de l’eau mélangée au produit vaisselle, laisser sécher puis le remettre en place avant remise en route de votre appareil.
  • Afin d’optimiser le rendement de vos climatiseurs,  vérifiez également l’état de propreté de l’échangeur extérieur. Celui-ci doit être exempt de feuilles mortes, d’herbes, de pollen ou fleurs d’arbres au moment de la floraison.
  • Les grilles de soufflage et de reprise des climatiseurs équipés de gaine de distribution seront à nettoyer à l’aide d’un chiffon doux et humide. L’utilisation d’une éponge abrasive est à proscrire.

Pompe à chaleur

  • Les unités extérieures des pompes à chaleur doivent être surveillées et nettoyées  suivant les mêmes consignes que pour les unités extérieures de climatisation. Aucun écran tel que : abris, cloison, toit, haie, stockage de matériaux ne devra obturer le passage d’air aussi bien à l’entrée qu’à la sortie de l’échangeur de l’unité extérieure.
  • Elles doivent subir le même programme d’entretien que les  systèmes de chauffage classiques.

VMC (ventilation mécanique contrôlée)

  • Les bouches de reprises de votre ventilation mécanique centralisée doivent continûment rester propres. Dès que vous observez des accumulations de graisse,   déposez- les puis nettoyez- les  au moyen d’eau mélangée avec du produit vaisselle. Les grilles d’air neuf situées sur les huisseries subiront le même traitement.